IRM
IRM  Imagerie par Résonance Magnétique. Cet appareil utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radio. Aucune radiation ionisante n’est émise. 
Son principe physique repose sur l’utilisation des nombreux atomes d’hydrogène que contient le corps humain. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans le même sens : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période, ils sont alors mis en résonance. A l’arrêt de cette résonance, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique.
  Les délais de rendez-vous en IRM sont très longs en raison de la durée et de la spécificité de chaque examen.

  En cas d'impossibilité, il est important de préciser et d'annuler le rendez-vous afin de libérer les plages horaires et permettre de réduire ces délais d'attente.

  En cas de rendez-vous obtenu plus rapidement dans un autre centre d'imagerie, pour ces mêmes raisons, nous vous remercions de prévenir et d'annuler les  rendez-vous pris précèdemment.


Grossesse:
Madame, la grossesse peut contre–indiquer l’examen selon le terme. Si vous pensez être enceinte merci de le préciser au téléphone avant votre rendez-vous. Informez la personne qui doit réaliser votre examen. Si vous allaitez, merci de le préciser également.
Risques:
Le champ magnétique de l’IRM est sans danger. Les seuls risques sont liés aux stimulateurs et valves cardiaques ou tout corps étranger métallique implanté dans votre organisme et non signalés. 
Signalez :  
Si vous êtes enceinte (ou pensez l’être) afin que des précautions soient prises. 
Si vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque ou de tout système électronique implantable. ils contre-indiquent l’examen car ils risquent de tomber en panne. 
Si vous portez un corps étranger métallique quel qu’il soit (implant oculaire, prothèse, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux…). Ils contre-indiquent l’examen car ils pourraient se déplacer à cause de l’aimant. 
Si vous êtes claustrophobe.
Comment se déroule l’examen ?
Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil, vous serez dirigé vers la salle d’attente. Il ne faut pas que vous soyez porteur d’un stimulateur cardiaque !
Avant l’IRM, il est conseillé d’aller aux toilettes. 
On vous demandera d’enlever toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires…) ainsi que vos cartes magnétiques (bancaires, transport…) et clés de voiture ou clés USB.
Pour éviter tous risque électrostatique avec les vétements , on vous demandera de vous mettre en sous vétement (sans le soutien-gorge) et de mettre la blouse que l'on met à votre disposition.
Pendant l’IRM, vous êtes couché sur le lit d’examen, le plus souvent sur le dos. Une antenne est placée au niveau de l’organe à visualiser puis vous entrez automatiquement dans l’appareil. Une injection de produit de contraste sera peut être réalisée afin d’améliorer la qualité des images.
Surtout, ne bougez pas et respirez calmement afin que les images soient de bonne qualité.
La durée de l’examen peut varier selon le nombre de séries et de clichés à réaliser mais n’excède rarement plus de 30 minutes.