IRM
Le SCANNER
Le scanner utilise les rayons X. A l’intérieur du scanner, l’émetteur et le récepteur de rayons X tournent autour de la partie du corps à examiner. Vous ne le voyez pas mais vous pouvez l’entendre. Ce bruit est normal, ne vous inquiétez pas. Les images sont produites par un ordinateur. Il analyse le faisceau de rayons X après qu’il ait traversé le corps. Les images sont affichées sur un écran. Elles correspondent à des tranches de section appelées coupes où l’os est blanc, l’air est noir et les tissus sont gris. Ces coupes peuvent être analysées directement ou après un travail informatique appelé « reconstructions ». Le résultat de ce travail est ensuite filmé. Toutes ces étapes sont nécessaires avant que le radiologue puisse faire le compte-rendu du scanner. 
Comment se déroule l’examen ? 
Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil, vous serez dirigé vers la salle d’attente du scanner. 
 
Avant l’examen, enlever de vos poches tout ce qui serait susceptible de tomber. 
 
Après vous avoir fait entrer dans la salle de préparation, le manipulateur vous précise les vêtements à enlever et met en place une perfusion si nécessaire. 
Pendant l’examen vous êtes couché sur le lit d’examen du scanner qui glisse doucement dans un anneau ouvert. 

L’équipe médicale est derrière la vitre : Le manipulateur vous 
voit et vous entend parfaitement. 
Vous n’étes pas seul. 
 
Vous pouvez signaler ce que vous ressentez à haute voix. 
Le manipulateur vous parle pour vous donner des consignes. 
 
La durée du scanner peut varier selon le nombre de séries à réaliser. 
 
Après votre départ de la salle d’examen les images sont reconstruites par l’ordinateur. Certaines images demandent beaucoup de temps pour être réalisées expliquant votre attente après l’examen. Les images contenues dans l’ordinateur apparaissent sur un écran. Elles sont ensuite traitées par le médecin ou le manipulateur avant d’être photographiées.
Quand peut-on avoir les résultats ? 
Le médecin radiologue, après avoir revu votre scanner réalise l’interprétation. 
Il vous recevra après votre examen. Il transmet un compte-rendu écrit qui vous sera remis avec vos images au secrétariat. 
 
 Si vous le souhaitez, vous pouvez venir rechercher votre examen au secrétariat du scanner. Ceci vous évitera d’attendre les résultats (une heure environ après votre sortie de la salle d’examen).
Y a-t-il des risques liés à l’injection ? 
L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir : la piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.  
L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. 
 Signalez 
Un mauvais fonctionnement des reins. 
Un diabète. 
Une allergie. 
La prise d’anti-diabétiques oraux en particulier de Glucophage ou de Stagid. 
Grossesse 
Madame, 
La grossesse contre-indique l’examen . 
Si vous pensez être enceinte merci de le signaler au téléphone avant votre rendez-vous. Signalez-le à la personne qui doit réaliser votre examen. 
Si vous allaitez, merci de le signaler également.